Couple/Célibat : Selon la science, les femmes sont bien moins dangereuses au volant que les hommes!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon la science, les femmes sont bien moins dangereuses au volant que les hommes!

Les femmes seraient bien plus prudentes sur les routes...

Publié le par Je Suis Elle dans Couple/Célibat
Partager sur Facebook
165 165 Partages

Quelle femme n'a pas déjà dû faire face au sexisme ordinaire quant à sa manière de conduire? Les femmes, nous sommes souvent malheureusement accusées de mal conduire, alors que ce serait en fait l'inverse! Une étude de l’institut Vias (ex-IBSR) conclut que les femmes seraient beaucoup moins dangereuses que les hommes, au volant, car elles seraient plus prudentes.

Le site Au Féminin rapporte que l’institut Vias (ex-IBSR), en Belgique, a publié une nouvelle analyse statistique le 7 mars dernier, la veille de la Journée internationale des droits des femmes. 

« Notre étude tord effectivement le cou à tous les préjugés sur la conduite des femmes », a expliqué porte-parole de Vias, Benoît Godart, dans le média belge DH. 

Pour en arriver à ces conclusions, l'étude a séparé trois domaines de recherches distincts: « l'implication dans les accidents, les contraventions et les condamnations, ainsi que le comportement dans la circulation », selon la RTBF. Et les femmes s'en sortiraient mieux que leurs homologues masculins dans ces trois domaines.

Les femmes impliquées dans des accidents seraient victimes d'altercations moins graves que les hommes, et les conductrices seraient deux fois moins victimes d'accidents mortels qu'eux. « On compte dix décès par 1000 accidents corporels pour les accidents impliquant une automobiliste, contre 19 pour les accidents corporels impliquant un automobiliste », selon La Libre.

 

Malheureusement, 62% des passagers tués ou blessés sont des femmes... même si ce ne sont pas elles qui sont au volant. 

Les femmes seraient également plus sages dans leurs comportements sur la route. Elles sont quatre fois moins que les femmes à dépasser la limite légale d'alcool permis pour conduire « Ceci s'explique non seulement par une plus grande prudence des femmes au moment de décider de prendre le volant ou non. Mais aussi par leur consommation d'alcool en général significativement plus faible que chez les hommes », selon Vias. 

Fotolia

Elles sont également huit femmes sur dix, en comparaison à sept hommes sur dix, à porter la ceinture de sécurité. Les hommes respecteraient moins les limites de vitesse et le port de la ceinture. Ils utiliseraient également plus souvent leur téléphone cellulaire en conduisant que les femmes.

« Non seulement les femmes sont moins impliquées dans les accidents que les hommes mais les femmes ont moins de contraventions. Elles mettent plus leur ceinture, boivent moins et téléphonent moins au volant que les hommes. Les hommes devraient prendre exemple sur elles » a déclaré Benoît Godart. 

Mais ce n'est pas tout: 75% des conducteurs à être condamnés devant les tribunaux sont des hommes. « De toute évidence, le comportement féminin au volant est plus prudent, plus responsable et plus respectueux des autres usagers. À l’inverse, l’homme tend davantage à relativiser ses fautes. Et semble moins conscient des dangers qu’il court (et fait courir), notamment en matière de vitesse. » a conclu Vias. 

Voilà qui est encourageant pour les femmes au volant! Toutefois, l'étude mentionne qu'il faut nuancer les résultats étant donné que moins de femmes que d'hommes prennent le volant. 

Partager sur Facebook
165 165 Partages

Source: Au féminin
Crédit Photo: Fotolia