Maison : SOYEZ VIGILANTS!!! Des fraudeurs utilisent un nouveau stratagème pour avoir accès à votre carte de crédit

SOYEZ VIGILANTS!!! Des fraudeurs utilisent un nouveau stratagème pour avoir accès à votre carte de crédit

Un message important à lire!!

Publié le par Je Suis Elle dans Maison
Partager sur Facebook
150 150 Partages

Hier soir, j'ai reçu un appel provenant de la région de Montréal. Je décide de répondre, passant que c'est un appel important...

Lorsque je réponds, j'entends, à l'autre bout de la ligne, un message enregistré EN ANGLAIS qui me disait ceci : 

"Bonjour, ici MasterCard. Ce message est pour aviser que vos transactions en ligne ont été suspendues. Si vous désirez avoir plus de renseignements, contactez notre département de sécurité ou appuyez sur le 1."

Cet appel me paraissait particulièrement suspect... Voici les éléments qui ont mis un doute dans mon esprit : 

- Le numéro qui apparaissait sur l'afficheur débutait par l'indicatif régional 514 alors que ce genre d'appel provient d'un numéro privé ou d'un numéro 1-800.

- Entendre un message enregistré en anglais alors que ma langue de préférence est le français.

- Dans le passé, j'avais déjà reçu un réel message du genre provenant de mon institution bancaire et le message me disait clairement de communiquer avec eux en utilisant le numéro de téléphone indiqué à l'arrière de ma carte. 

Mon niveau de suspicion étant trop élevé, j'ai décidé de mettre fin à cet appel et d'aller vérifier mon relevé de carte de crédit en ligne. Comme je ne voyais rien d'anormal, j'ai décidé de contacter par téléphone l'institution financière qui a délivré ma carte de crédit. 

L'agent du service à la clientèle qui a répondu à mon appel m'a déclaré que j'avais eu la bonne réaction. En effet, ce genre d'appel c'est la nouvelle façon que les fraudeurs utilisent afin d'hameçonner leurs victimes potentielles. 

Voici quelques trucs qui vous permettront d'identifier si vous êtes la cible d'un fraudeur et pour vous en protéger : 

- Soyez attentif lorsque la personne s'identifie. Si elle s'identifie, comme dans le cas présent, seulement par la sorte de carte de crédit, vous devriez vous méfier. En effet, les agents du service à la clientèle des différentes cartes de crédit s'identifient habituellement en utilisant la sorte de carte de crédit et le nom de l'institution bancaire et non en utilisant. Par exemple, Visa Desjardins, Visa Banque Royale, Visa TD, MasterCard MBNA, etc.

- Lorsque c'est un message enregistré et qu'on vous demande d'appuyer sur une touche, méfiez-vous. 

- Lorsque vous recevez ce genre d'appel de la part d'une personne, avant de donner votre numéro de carte de crédit et vos renseignements personnels, dites-lui que vous mettez fin à l'appel et que vous allez appeler au numéro indiqué à l'arrière de votre carte pour vérifier la validité de l'appel. Si l'appel provient vraiment de votre institution financière, ils sauront vous diriger  au bon département et vous féliciteront pour votre vigilance. 

- Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone à quelqu'un sans être certain de son identité. 

- Dans le doute, raccrochez et communiquez avec votre institution financière. Cela vous sauvera bien des maux de tête...

Partager sur Facebook
150 150 Partages

Crédit Photo: istockphoto.com