Recettes : Quelle est la procédure à suivre pour congeler des petits fruits?

Quelle est la procédure à suivre pour congeler des petits fruits?

Bon à savoir!!!

Publié le par Je Suis Elle dans Recettes
Partager sur Facebook
100 100 Partages

La saison des petits fruits a débuté... Tous ces fruits frais que nous pouvons nous procurer au marché local ou directement dans les champs, ne se conservent pas éternellement... Nous pouvons donc les congeler afin d'en avoir à portée de la main pendant toute l'année... 

Mais comment faire pour que les fruits gardent toute leur saveur et le maximum de nutriments?

CE QUE VOUS AUREZ BESOIN

INGRÉDIENTS :

Fruits frais

ÉQUIPEMENT :

Plaque à pâtisserie

Papier parchemin

Sacs de congélation ou contenants de congélation

Spatule

MARCHE À SUIVRE :

LAVER ET ASSÉCHER LES FRUITS

La première étape consister à bien rincer les fruit à l'eau froide, en utilisant un peu de savon ou de produit spécialement conçu pour laver les fruits, si vous préférez. Une fois bien lavés, mettre les fruits sur un linge à vaisselle propre afin de les laisser sécher. Les fruits doivent être complètement secs avant de les congeler.

PRÉPARER LES FRUITS

En général, il est préférable de préparer les fruits de la manière dont vous pensez que vous allez les utiliser. Par exemple, si vous pensez utiliser vos fruits pour faire des tartes, il est préférable de les trancher ou de les couper en morceaux.

Les pommes et les poires : Le coeur doit être enlevé et les fruits doivent être coupés en tranches ou en morceaux. La pelure peut être enlevée ou non.

Les pêches, les nectarines, les prunes et autres fruits semblables : Le noyau doit être enlevé et les fruits doivent être coupés en tranches ou en morceaux. La pelure peut être enlevée ou non.

Les cerises : Les noyaux et les queues doivent être enlevés. Les cerises peuvent être congelées entières ou elles peuvent être coupées en 2.

Les bleuets, les framboises et autres petits fruits : Les petits fruits peuvent être congelés en un seul morceau.

Les fraises : Les fraises doivent être équeutées et elles peuvent être tranchées ou coupées en morceaux.

Les melons : La pelure doit être enlevée et le melon doit être coupé en morceaux ou vous pouvez faire des boules de melon.

METTRE LES FRUITS SUR LES PLAQUES À PÂTISSERIE

Étendre une feuille de papier parchemin sur un plaque à pâtisserie. Une fois le papier parchemin étendu, placer les fruits de façon à former seulement un étage de fruits. Les fruits peuvent se toucher légèrement, mais ils ne devraient pas être empilés les uns sur les autres. De cette façon, les fruits vont se congeler individuellement et faciliter leur utilisation.

CONGÉLATION

Mettre la plaque au congélateur jusqu'à ce que les fruits soient complètement congelés, soit environ 4 heures. Vous pouvez également laisser les fruits pendant une nuit complète, mais assurez-vous de les mettre dans des sacs de congélation au cours de la journée.

À L'AIDE D'ÉTIQUETTES, IDENTIFIEZ VOS CONTENANTS ET VOS SACS

Lorsque vient le moment de mettre vos fruits dans les sacs de congélation ou dans les contenants, identifiez bien vos sacs et vos contenants en yécrivant le nom du fruit et la quantité contenue dans le sac.

METTRE LES FRUITS DANS LES SACS

Quand les fruits sont congelés, il vous suffit de les soulever du papier parchemin à l'aide d'une spatule et de les placer dans les sacs que vous avez soigneusement préparés. Évitez de toucher les fruits directement avec vos mains. Bien refermer les sacs hermétiquement en prenant bien soin de retirer le plus d'air possible. Une fois les sacs refermés, les mettre au congélateur à nouveau.

LES FRUITS PEUVENT RESTER COMBIEN DE TEMPS AU CONGÉLATEUR?!?!

Les fruits peuvent être conservés pendant plusieurs mois avant de développer des cristaux de congélation ou des brûlures de congélation. La période de congélation moyenne est d'environ 3 mois, mais ça peut être un peu plus long.

Partager sur Facebook
100 100 Partages

Source: thekitchn.com · Crédit Photo: fotolia.com