Santé : Attention! Cet ingrédient présent dans certains dentifrices est soupçonné de causer le cancer!

Attention! Cet ingrédient présent dans certains dentifrices est soupçonné de causer le cancer!

Il faut prendre le temps de lire la liste des ingrédients attentivement!

Publié le par Je Suis Elle dans Santé
Partager sur Facebook
13 13 Partages

Quand j’ai lu cette information, je me suis empressée d’aller lire les ingrédients des dentifrices que j’ai en réserve : une marque sur trois que j’ai chez moi (j’achète en solde, donc jamais la même marque) contient du triclosan, un produit chimique qui est soupçonné de causer le cancer du sein!

Le triclosan est un produit qui est utilisé dans les dentifrices, les déodorants et les savons en raison de ses propriétés antibactériennes. Il ralentit la propagation des microbes et sert d’agent de conservation.

Mais l’Agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) classe ce produit dans la catégorie des pesticides, et l’Association médicale canadienne (AMC) recommande la proscription pure et simple du triclosan parce qu’il contribuerait notamment à la résistance aux antibiotiques.

Pourtant les compagnies qui utilisent encore le triclosan dans leurs produits d’hygiène affirment qu’il est complètement sécuritaire!

Le triclosan occasionnerait des problèmes de santé s’il est utilisé sur une longue période, en perturbant le fonctionnement des glandes endocrines. Comme le triclosan se réfugie dans les cellules du foie et dans les tissus adipeux, il demeure longtemps dans le corps et s’accumule au fil du temps. De là la crainte qu’il soit responsable de la prolifération de cellules cancéreuses dans les seins.

Plusieurs dentifrices ne contiennent pas de triclosan, alors lisez attentivement les ingrédients sur les emballages et évitez d’acheter ceux qui en contiennent!

Partager sur Facebook
13 13 Partages

Source: StyleCraze · Crédit Photo: Fotolia