Santé : Attention! ​Santé Canada invite les consommatrices canadiennes des pilules Alysena 21 et Alysena 28 à vérifier leurs comprimés
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Attention! ​Santé Canada invite les consommatrices canadiennes des pilules Alysena 21 et Alysena 28 à vérifier leurs comprimés

Des comprimés endommagés préviennent moins efficacement les grossesses

Publié le par Je Suis Elle dans Santé
Partager sur Facebook
104 104 Partages

Santé Canada vient de publier un communiqué avisant que tous les emballages des pilules contraceptives Alysena 21 et Alysena 28 pourraient contenir des comprimés ébréchés. Un lot de ces comprimés fait d'ailleurs l'objet d'un rappel depuis plus d'un mois.

Source: Santé Canada

Les consommatrices de ces contraceptifs oraux vendus sous ordonnance, prescrit aux femmes de 14 ans et plus pour éviter les grossesses ou lutter contre l’acné, sont invitées à toujours vérifier avec attention leurs comprimés avant de les consommer.

Il est important de savoir que les comprimés ébréchés peuvent réduire l’efficacité de la prévention des grossesses

Si les comprimés semblent anormaux (s’il sont ébréchés, présentant des côtés inégaux ou carrément cassés), l’agence fédérale recommande de ne pas les consommer et de les retourner à la pharmacie les faire remplacer.

Source: Santé Canada

On précise qu’il est nécessaire d’examiner attentivement les deux côtés de tous les comprimés avant de le prendre, car le problème pourrait ne pas être vu facilement puisqu’il n’est pas possible de voir l’envers des comprimés lorsqu’ils sont dans leur emballage.

Rappelons que les utilisatrices d’anovulants ne doivent pas sauter de dose, aux risques de devenir enceintes. Il faut donc se rendre à la pharmacie rapidement en cas de doute afin d’obtenir un remplacement sûr.

Apotex, la compagnie qui commercialise ces pilules, a procédé le 9 février dernier au rappel volontaire d’un lot de pilules anticonceptionnelles Alysena 28 (lot LF10133A) après avoir reçu des plaintes au sujet de comprimés ébréchés dans leurs emballages scellés.

Pour toutes questions concernant cet avertissement et ce rappel, on peut contacter Santé Canada au 1 866 225 0709

Partager sur Facebook
104 104 Partages

Source: Santé Canada
Crédit Photo: Santé Canada